À un âge avancé, les personnes âgées sont confrontées à des problèmes de mobilité et de déshydratation. Ces séniors ont besoin d’être assistés pour leur offrir une vieillesse paisible et reposante. C’est pour cela qu’Auxivia a été créé. C’est un verre avec lequel des technologies informatiques et digitales ont été intégrées en vue de suivre une bonne hydratation des séniors.

Comment fonctionnent les verres Auxivia ?


Ce sont des verres d’eau munis de capteurs qui permettent de transmettre à une plateforme les quantités d’eau consommée par un sénior. Les verres Auxivia ont un design convivial d’utilisation. Ils sont équipés d’un système de reconnaissance de l’utilisateur. Cela permet donc au godet électronique de recueillir des informations concernant le sénior qui utilise le verre en vue de les transmettre sur la plateforme dédiée à cet effet. Les données sont ainsi stockées sur la plate-forme permettent de bien suivre le niveau d’hydratation de la personne âgée pour laquelle il est utilisé. Ils permettent donc grâce aux données de consommation en eau recueillies de suivre et d’anticiper les risques de déshydratation des personnes âgées.

Qui a conçu Auxivia ?


Auxivia est l’idée de Vincent Philippe et Antoine Dupont. Ce concept vise à apporter assistance aux personnes vieilles et qui ont des difficultés de mobilité. Ces personnes âgées sont souvent exposées à des risques de déshydratation, car avec la vieillesse, elles sont confrontées à la perte d’autonomie. Le projet a été mené de concert avec les agents de santé qui s’occupent des séniors.
Le projet a pu bénéficier du financement Sowefund qui a permis aux promoteurs de passer à la phase d’industrialisation. Cette phase a nécessité l’embauche de compétences techniques. Après la phase de fabrication, la société Auxivia a adopté une stratégie commerciale qui consistait à aller faire la publicité de leurs produits auprès des petites structures qui interviennent dans les soins pour personnes âgées. C’est ainsi que progressivement Auxivia s’est fait connaître et a pu décrocher des marchés pour écouler les verres Auxivia. Aujourd’hui Auxivia est une start-up qui compte 8 membres qui composent son staff de ressources humaines.